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1 Envoyer des textes

2 Idées pédagogiques

 

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1 Envoyer des textes                                                 é

 

La Revue pour trois lunes vous propose de couronner un travail d’écriture de vos élèves en le faisant paraître dans ses colonnes.

Vous pouvez nous envoyer un récit qui soit le fruit d’une écriture individuelle libre, élaboré dans un travail de classe, ou bien un récit qui soit le produit d’un travail collectif. Le moteur de l’histoire doit être l’aventure, le suspense, sans contrainte d’époque, qu’elle s’inscrive dans un univers réaliste, fantastique ou de science-fiction.

 Pour être retenue, il suffit que cette histoire ait reçu l’avis favorable du comité de lecture. Il faut aussi respecter les contraintes suivantes.

Les contraintes d’écriture

Techniquement : le texte doit nous parvenir par courrier électronique (revue.3lunes@free.fr) ou sous forme de disquette. Sa taille doit être d’un minimum de 6000 caractères. Envoyez le récit complet, tapé et corrigé.

 La revue est trimestrielle, si le récit que vous nous envoyez est long, prévoyez un découpage en parties sensiblement équivalentes en volume (un épisode devra contenir entre 10 000 et 20 000 caractères).

Autorisation parentale de publication

 Cette autorisation est obligatoire pour la publication des textes des élèves mineurs. Editez le formulaire d’autorisation parentale. Pensez à le faire signer et à nous l’adresser par la poste.

 Une fiche d’identité

Nous demandons à tous nos auteurs de nous faire parvenir une brève notice de présentation; elle peut être réelle ou fictive. Il n’est pas question d’y dévoiler des éléments personnels, mais seulement d’expliquer les motivations, le plaisir ou les difficultés de l’écriture.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur l’association ou la publication, n’hésitez pas à nous contacter.

 


 

2 Des expériences pédagogiques                                é

  

 

Une documentaliste

Elle a travaillé avec la revue dans l’objectif de la faire connaître. Elle a placé les exemplaires papier sur un présentoir du CDI, accessibles aux élèves et affiché en salle des professeurs les imprimés du site qui présentent la revue. Un professeur de français d’une classe de 4ème a ainsi élaboré un projet d’écriture d’une histoire longue pour l’envoyer à la revue. Des messages ont aussi été rédigés et envoyés par e-mail.

Des professeurs de français

Une enseignante y a trouvé l’aboutissement d’un atelier d’écriture mené une heure par semaine sur les quatre prévues en classe de 4ème. A partir du second trimestre, les élèves ont rédigé individuellement une histoire sans autre consigne que celle d’un récit au passé. Toutes les semaines, l’enseignant lisait et donnait des conseils d’écriture. Ce travail n’était pas noté ; les histoires abouties sont lues en classe et envoyées à la revue. Les récits de deux élèves ont été publiés.

L’objectif de l’enseignant était d’amener les élèves vers une autonomie dans l’écriture. Sans qu’aucune consigne ne soit donnée, les élèves ont tous travaillé, le dialogue, la description et l’explication parfois.

 

Intégrer une écriture longue dans le programme de 5ème Ce projet s’élabore avec la classe sur plusieurs mois. Pour faire écrire un long récit, l’enseignant utilise le mode de fonctionnement d’un texte à x mains. Pendant 5 ou 6 devoirs, l’enseignant demande d’inventer la suite du récit. Le meilleur devoir est sélectionné et s’ajoute au précédent.

 

Des enseignants ont présenté la revue à leurs classes. Quelques élèves ont alors proposé d’écrire individuellement des récits longs. Les professeurs les ont aidés à corriger leur texte et ont facilité le contact avec l’équipe de la revue.